Le 14 octobre, par un message très laconique, M Dermont annonce le remplacement de Luc Pévère par Marie-Laure Chevalier à la Direction générale de Novia systems.

Nous avons fait part de notre réation à la Direction, réaction partagée par nombre de salariés :

------------------------------

Bonjour

En l'espace d'une seule communication, vous avez probablement sapé un bonne partie du travail de plusieurs mois tout en donnant du poids à la campagne de dénigrement initiée pas des anciens collègues.

La personnalité même de Luc Pévère, les actions qu'il a mené et les différents contacts qu'il a noué au sein de Novia systems, aussi bien au niveau management qu'au niveau des opérationnels ont redonné espoir en l'avenir pour une grande partie des salariés et les a rallié à Novia. L'annonce de son départ et de son remplacement par Marie-Laure Chevalier font courir de nombreuses rumeurs alimentées de plus par les craintes d'une mauvaise utilisation de l'argent de la cession, les craintes des retombées de "l'affaire" prolog et enfin, le fait que Marie-Laure Chevalier nous a toujours été présentée comme une juriste et qu'elle vient remplacer un opérationnel "pur et dur".

Nous pouvons parfaitement comprendre qu'il y a plus le feu chez Polymont que chez Novia et que la présence de M Pévère là bas y sera plus bénéfique. De même, nous ne présageons pas des capacités de Marie-Laure Chevalier d'autant que c'est vous qui l'avez nommée et enfin, concernant les dossiers de créations des filiales de DACP, nous ne me prononçons pas par manque d'informations précises.

Les salariés de Novia sont aptes à entendre et comprendre tout cela. Un minimum d'explication aurait été nécessaire, surtout dans une période de reconstruction ou tout est particulièrement fragile.