Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certains d'entre vous sont appelés à un entretien avec la RH auquel on vous propose une rupture conventionnelle. Ce que vous devez savoir à ce sujet :

  • Une rupture conventionnelle est une fin du contrat de travail qui se situe entre la démission (départ à l'initiative du salarié) et le licenciement (départ à l'initiative de l'employeur). Elle peut être à l'initiative de l'un ou de l'autre mais doit être acceptée par l'un ou par l'autre. Cela implique entre autres qu'il existe une possibilité de négociation mais aussi de risques de pression plus ou moins loyale.
  • Un des principaux droits en terme de rupture conventionnelle est celui de vous faire assister. Une fois que vous vous serez engagé, si vous découvrez que ça ne se passe pas comme prévu, il sera difficile de faire évoluer positivement les évènements, d'autant que, contrairement à vous, vos interlocuteurs coté direction sont des professionnels de ce genre de choses.
  • Lors de la cession du SI par TSF, des engagement entre autre sur les ruptures conventionnelles ont été pris, notamment en termes financiers. Il existe de plus des contraintes légales de délai et de montant.

Il y a beaucoup d'autres choses à dire sur les ruptures conventionnelles : les contraintes de délai, le non respect des engagements, l'intervention de l'inspection du travail, les possibilités de rétractation, ... Beaucoup trop de choses pour un simple blog.

Un seul conseil donc : prenez contact avec nous ! Plus vous prendrez de renseignement en amont, plus vos décisions seront réfléchies.

Et en final, n'oubliez jamais le principe de base : vous êtes responsables de vos actes.

Tag(s) : #Informations