Lors de la dernière réunion de consultation des CE concernant la fusion novia & Efitic, la CFDT Novia a ait la déclaration suivante :

Pour avoir arpenté les couloirs et les sites de Novia Systems, la CFDT peut vous affirmer que très nombreux sont les salariés qui se sont sentis lésés lors du transfert vers Novia en juin 2013.

Il y a d'une part et bien entendu l'évènement nantais sur lequel nous ne nous étendrons pas mais qui a laissé des traces indélébiles chez beaucoup. Mais il y a aussi et surtout ce sentiment d'avoir été (je cite) « jeté par T-Systems comme un linge malpropre » et de n'avoir eu aucune reconnaissance des efforts fournis pourtant conséquents dans le contexte des dernières années chez T-Systems France. Vous avez hérité d'une population en souffrance auprès de laquelle vous aviez très mauvaise presse, ceci étant dit sans présager de ce qu'il en est aujourd'hui.

Cependant, certains, assez nombreux, ont vu en Novia la possibilité de revenir enfin vers le véritable métier des ESN, à savoir Entreprises des Services du Numérique.

Malheureusement, les changements sont trop longs à venir. La priorité encore une fois n'est pas mise sur les forces de production mais sur le coté financier. L'élan que vous avez pu avoir dans les premiers mois est en train de se tarir.

Aujourd'hui, vous initiez un changement d'envergure qui pourrait être le tournant que beaucoup attendent. Malheureusement, une de vos premières paroles a été (je cite à nouveau) « rien ne va changer ». Vous avez beau rajouter « dans l'immédiat », ce que les salariés entendent c'est « rien en va changer ».

Si vous voulez que les actions initiées par la fusion portent leur fruit, il est nécessaire que vous montriez aux salariés que vous croyez en eux. Le moteur de l’entreprise, ce sont les salariés. Ce moteur, il faut le relancer afin de lui permettre de trouver un régime suffisant pour permettre le retour vers le profit.

Au risque de paraître démagogue, la CFDT tient à vous signaler qu’une façon de motiver les salariés serait le déblocage d’un budget en vue d’une augmentation ou du versement d’une prime exceptionnelle sur 2014. Vous avez bien entendu compris que nous parlons ici d’un investissement qui donnera automatiquement des fruits.

Ceci n'est pas une demande et encore moins une exigence. La CFDT au sein de Novia Systems ne fait ici que vous proposer un axe de réflexion basé sur des faits établis et incontestables.