Réunion du comité d’entreprise du 24 octobre 2017

La réunion de comité d’entreprise du 24 octobre a surtout été consacrée au projet de filialisation de CAR*Base, aux résultats de l’entreprise et à diverses mises au point, comme la dématérialisation des bulletins de paie, la fermeture de la semaine 52 et au décryptage du bilan social.

Résultats de l’entreprise et Conseil d’administration du 18 octobre 2017

Les résultats de l’entreprise sont encore trop justes, mais le résultat opérationnel s’améliore. C’est encourageant mais pas encore suffisant. La principale difficulté de Polymont reste le recrutement. L’effectif peine à grossir.

Au conseil d’administration, il s’agissait surtout d’approuver la filialisation de CAR*Base par l’actionnaire. Nous y avons appris que l’actionnaire joue son rôle et a réinjecté 600 k€ en trésorerie dans Polymont IT Services. Les élu.e.s suivent l’activité de près.

Filialisation CAR*Base

Sur le plan économique et financier, les perspectives ne sont pas encore très joyeuses. Nous apprenons au passage que cette opération permettra à CAR*Base de se désolidariser de Polymont IT Services vis-à-vis des échéances du plan de continuation !

Ce qui préoccupait les élu.e.s était le futur statut des salarié.e.s de la nouvelle entité. Nous avons obtenu l’assurance que le personnel garderait toutes les prérogatives et les garanties qu’ils ont actuellement ; en termes de temps de travail et de congés, d’horaires atypiques, de couverture prévoyance et mutuelle, d’égalité homme/femme, de dédommagement des déplacements et d’élu.e.s.

Quoi qu’il arrive, des élections professionnelles dans cette filiale ne pourraient pas avoir lieu avant plusieurs mois et nous devions être sûr.e.s que le statut collectif ne serait pas mis en cause.

La CFDT va poursuivre les négociations en ce sens pour conclure des accords d’anticipation avant la filialisation effective. La consultation du CE va bientôt débuter. Les élus CFDT vous informeront au fur et à mesure des avancées.

Dématérialisation des bulletins de paie

Les anomalies liées à cette dématérialisation sont en cours de correction. Faites remonter tout problème que vous pourriez rencontrer. L’essentiel est que le choix que vous avez fait est réversible, vous pourrez revenir au bulletin papier ou demander la dématérialisation à tout moment.

Information-consultation sur les congés employeur durant la semaine du 25 décembre au 1er janvier

Comme tous les ans, Polymont impose des congés pour la semaine 52. Comme d’habitude également, certaines personnes sur des projets tendus ou ne pouvant arrêter leur activité du fait de leur client seront contraintes de travailler. Finalement cela vaut surtout pour les salarié.e.s en inter-contrat. Autant les motivations économiques de cette mesure sont tout à fait compréhensibles, autant la méthode est très discutable.
En cas de difficulté vis-à-vis de cette contrainte, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élu.e.s en même temps que vos managers, la direction s’est engagée à trouver des solutions personnalisées.

Information-consultation sur les nouveaux formulaires des entretiens

La DRH a refondu le support des entretiens annuels d’évaluation, et créé celui que la CFDT réclame depuis longtemps : l’entretien professionnel, dont l’objet n’est pas une évaluation, mais les perspectives de carrière.

Globalement, les élus se sont montrés satisfaits du contenu. De même, ils ont salué la formation des managers que fera la DRH courant novembre.

Les élus CFDT ont surtout insisté sur le dialogue qui doit s’instaurer entre les deux parties durant ces entretiens. Le manager, même s’il « tient le crayon », ne mène pas seul l’entretien. Le salarié est présent pour donner son point de vue et ses souhaits, qui doivent être retranscris comme tels.

Les élus ont également insisté sur le traitement nécessaire post-entretien : le suivi régulier de l’avancement des décisions, la prise en compte dans le plan de formation des souhaits exprimés…

Les entretiens seront cette année encore groupés en fin d’année, avec la charge de travail correspondante pour les managers. Ils commenceront courant novembre. Une information sera envoyée par la direction : à partir des documents support, à chaque salarié de préparer soigneusement son entretien.

Les élus CFDT sont à la disposition de chacun pour vous aider dans cette préparation. Sollicitez-nous.

Bilan social

Le comité d’entreprise rendra un avis à la prochaine réunion mais il ressort du passage en revue détaillée des indicateurs, que :

• la pyramide des âges « s’aplatit » (reflétant une meilleure répartition des âges),
  • les salaires moyens baissent,
  • la différence entre les plus gros et les plus petits salaires augmente,
  • la proportion d’ETAM par rapport aux Ingénieurs et cadres augmente,
  • la féminisation de l’effectif est encore trop faible.
novembre 3rd, 2017 by