Contre vents et marées dans la période trouble que vient de vivre l’entreprise, les représentants du personnel CFDT ont rempli leurs missions avec opiniâtreté, au mieux de leurs capacités et en accord avec leurs valeurs, dans l’intérêt de la majorité des salariés.

L’attitude sérieuse et crédible de la CFDT a permis la renaissance du dialogue social avec une direction qui, face aux enjeux importants du sauvetage de l’entreprise, a un impératif besoin du soutien de ses salariés.

En ce début 2017, vos représentants CFDT perçoivent le vent du renouveau, une bise encore bien légère mais qui autorise à espérer le redressement de l’entreprise.

Négociations

Le PSE, voulu par l’administrateur judiciaire, a été encadré par l’accord qui en a largement amélioré les conditions, grâce à l’action de la seule CFDT. La CFDT assume cette difficile décision. D’une part, 90% de nos collègues licenciés sont aujourd’hui reclassés avec des conditions d’emploi bien souvent supérieures à ce qu’elles étaient chez Polymont. Et, d’autre part, le PSE a rendu possible l’arrivée d’un repreneur et la préservation durable de 550 emplois.

La protection sociale, renouvelée en 2015 dans de bonnes conditions grâce à la forte implication des équipes CFDT, a accompagné les salariés et leur famille durant les épreuves de l’année 2016.

L’année 2016 se termine par des négociations sur les rémunérations, dont le verdict n’est pas connu aujourd’hui, sauf pour la proposition de la CFDT de revaloriser les tickets restaurant à 8,90€, acceptée. Une petite mais concrète amélioration du pouvoir d’achat de chacun.

Activités économiques et professionnelles

La CFDT, majoritaire, a été sur tous les fronts, seule à assurer le bon fonctionnement du Comité d’entreprise et la défense collective des salariés.

Partout où ils sont, les élus CFDT sont à l’écoute des salariés. Ils ont fait entendre leur voix en tous lieux et toutes circonstances : réunions ordinaires et extraordinaires, commissions habituelles et exceptionnelles, tribunaux, assemblées générales des actionnaires et conseils d’administration... Ce faisant, ils se sont attachés à éviter les polémiques stériles. C’est par ce travail de fourmis, obstiné, qu’ils ont obtenu des avancées.

Activités sociales et culturelles

Grâce à la gestion attentionnée et anticipative des élus CFDT, à l’organisation efficace qu’ils ont mise en place depuis des années, le CE a maintenu et maintient encore le même niveau de prestations sociales et culturelles.

Perspectives

La nouvelle direction apporte une volonté de changements. Ils sont nécessaires, et vont générer une charge de travail conséquente (négociations, évolutions dans les structures, organisations, métiers…). Les équipes CFDT sont prêtes à relever le défi, toujours sans rien lâcher d’essentiel, et en visant le meilleur pour l’ensemble des salariés.

Rejoignez-nous !

Bilan 2016