La première réunion du CE a débuté par la nomination aux différents postes du bureau et des commissions.

La direction et les actionnaires continuent leurs efforts pour entretenir le dialogue social, mais montrent tout de même des difficultés à appréhender le point de vue des salariés.

Mise en place du nouveau CE

Réunion

Le bureau du CE (Secrétaire, Trésorier et leurs adjoints) a été désigné, ainsi que les représentants du CE au Conseil d'administration de l'entreprise (Cf. site du CE, Permanences et contacts). Les différentes commissions du CE ont été partiellement constituées, avec au moins leur président parmi les élus CE.

La CFDT, bien que majoritaire, a proposé des postes du Bureau du CE et de président de commission aux élus CGT, qui ont décliné l’offre.

Situation de l'entreprise

Le Directeur-général a présenté les chiffres de l'entreprise à fin mai. La situation est stable par rapport à avril. Il se propose en juillet de présenter le bilan du premier semestre, pour faire ressortir les améliorations depuis le début d'année (chiffre d'affaires, taux d'inter-contrat).

Il a toutefois reconnu que l'activité n'est pas encore en mesure de couvrir les besoins de l'entreprise ainsi que les échéances de sa dette. De même, l'effectif continue à baisser légèrement. C'est pourquoi la direction mène des actions pour embaucher, créer un esprit d'entreprise et améliorer l'image de marque de l'entreprise.

Assemblée générale des actionnaires

Les représentants du CE ont assisté à l'AG des actionnaires qui a adopté les comptes 2016 de l'entreprise, affecté le "bénéfice" à la reconstitution des fonds propres et entériné le changement de siège social de l'entreprise.

Comme ils s'y étaient engagés, les actionnaires ont versé la première partie du prêt annoncé.

Les critiques, dans certaines publications syndicales, de leur action pourtant salvatrice, inquiètent les actionnaires. Les représentants du CE ont rappelé que leur apport de capitaux constitue certes un gage d'implication. Des améliorations sont visibles mais la confiance n'est pas encore acquise. Des efforts restent à faire, notamment pour fidéliser les salariés et attirer des candidats.

Tag(s) : #Comptes-rendus